Responsabiliser la personne concernée

Si on responsabilise la personne concernée, on peut entraîner des changements.

Faire face aux problèmes peut provoquer une réaction

De nombreux proches tentent de protéger la personne concernée. Ils excusent la personne concernée sur son lieu de travail. Ils lui donnent de l’argent. Ils rangent son désordre. Ils dissimulent les conséquences de sa dépendance.

Si les proches protègent la personne concernée, celle-ci n’a pas besoin de changer quoi que ce soit. Tout va bien !

En cas de dépendance, il est préférable responsabiliser la personne concernée. La dépendance entraîne des problèmes pour la personne concernée. Il est important qu’elle les ressente. Il est important qu’elle comprenne qu’elle doit les résoudre elle-même. Peut-être que cela incitera la personne concernée à se demander si elle doit changer quelque chose.

Souvent, les proches vivent un moment décisif où ils se disent : « Ce n’est plus possible. Je veux que la situation change. » À partir de là, ils arrivent à se détacher du problème de la personne. Ils commencent à se sentir moins coupables. Ils commencent à renvoyer la responsabilité à la personne concernée.

Beaucoup de dilemmes

Lorsque les proches se déchargent de la responsabilité, ils veulent souvent aussi se protéger. Pour les proches, des situations ambivalentes se présentent. Peu importe ce qu’ils font : il y a toujours un piège.

Par exemple, lorsque les proches excusent la personne concernée au travail. Les proches ont peur que la personne concernée perde son emploi. Cela affecterait également le proche. En même temps, le problème de base ne change pas. C’est difficile.

Par exemple, lorsque les proches nettoient le désordre de la personne concernée. Ils le font aussi pour eux-mêmes. Après tout, ils ne veulent pas vivre dans le désordre. En même temps, la personne concernée n’a pas à s’en inquiéter. Il s’agit également d’un dilemme.

Il est difficile de décider ce qu’il faut faire. Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Permettez-vous de penser d’abord à vous. Vous pouvez y réfléchir : quelles sont les responsabilités qui peuvent être déléguées ? Existe-t-il des moyens de se décharger de la responsabilité et de se protéger des conséquences ? Il est parfois presque impossible de renvoyer la responsabilité à l’autre et de se protéger en même temps. Avec un soutien professionnel, il est plus facile de trouver des pistes pour améliorer la situation.

Il se peut également que la personne concernée continue ainsi pendant longtemps. Malgré les dettes. Malgré les problèmes judiciaires. Malgré les problèmes de santé. C’est très douloureux à vivre pour les proches. Ici aussi, un soutien professionnel est souvent conseillé.