L’objectif a été atteint – et maintenant ?
Surmonter une dépendance n’est pas toujours la fin des problèmes.
Lorsque quelqu’un se libère d’une dépendance, beaucoup de choses peuvent changer pour ses proches. La personne concernée change. Elle prend une nouvelle place. Son rôle change. Ses besoins et envies changent. Parfois, les difficultés qui avaient été éclipsées par le problème de la dépendance reviennent.
Un nouvel équilibre doit être trouvé dans la relation. Souvent, les proches ont assumé toute la responsabilité depuis longtemps. Il n’est pas toujours facile de partager à nouveau cette responsabilité. Assumer une responsabilité n’est pas seulement un fardeau. La responsabilité signifie également exercer un contrôle. Souvent, c’est aussi une source de reconnaissance.
Les personnes qui se libèrent d’une dépendance portent souvent de lourds fardeaux de leur période de dépendance. Nombre d’entre elles se sentent coupables. Elles cherchent des moyens de compenser ce qui s’est passé.
La recherche d’un nouvel équilibre peut être délicate. Il est aussi souvent difficile de retrouver la confiance. Un centre de consultation en addiction, un centre de médiation familiale ou une thérapie de couple peuvent vous aider. En apaisant ces tensions, cela réduit également le risque de rechute.
« L’action me manque – par cela, j’entends le drame, les mensonges, les disputes… Non, en fait, ça ne me manque pas, c’est juste que c’est si fade sans cela. Bien que je me sente si bien, et que je ne veuille pas perdre cette sécurité, cette constance, cette sûreté.
Et pourtant… Il y a ce vide, ce manque du « produit » que je ne peux toujours pas combler. »
Conjointe d'un mari alcoolique