Enfants dans une famille touchée par la dépendance

Les enfants souffrent particulièrement. Ils ont besoin de soutien.

Il ne faut pas oublier les enfants !

Il y a beaucoup d’enfants dont le père ou la mère est dépendant·e. Ils sont souvent oubliés. Pourtant, ils ont particulièrement besoin de soutien. Les enfants ont peu de possibilités de se protéger. Ils ont besoin du soutien d’adultes de confiance.

Il ne sert à rien de cacher le problème aux enfants. Cela ne fonctionne pas. Les enfants remarquent très bien quand quelque chose ne va pas. Il faut leur expliquer ce qui se passe. Ils doivent comprendre que ce n’est pas de leur faute. Beaucoup d’enfants pensent qu’ils sont en partie responsables du problème. Ils en souffrent beaucoup.

Les enfants veulent protéger leurs parents. Ils n’osent pas se confier. Pourtant, il serait important qu’ils puissent parler de leur situation et vider leur sac.

En comparaison avec d’autres enfants, les enfants de parent en situation d’addiction ont un risque plus élevé de développer un certain type de maladies plus tard (dépendance ou maladie psychique). Mais il est possible d’éviter cela ! Il existe plusieurs possibilités pour soutenir ces enfants. Les parents en situation d’addiction peuvent également faire beaucoup.